Header Image

L’origine

Mada Bemiray

Sa signification

 

 

MADA vient de Madagascar
BEMIRAY est le drap du pauvre, on découpe différents morceaux de tissu que l’on assemble ensuite pour réaliser un patchwork car les soirées à Madagascar sont fraîches.
Cela veut dire également l’UNION FAIT LA FORCE, ENSEMBLE POUR REUSSIR

 

Bebisaholy Valdès, Beby

BebL’association a été créée en 2005 par Bebisaholy Valdès, Beby comme l’appellent ses amis, est née il y a soixante ans, à Madagascar, dans le petit village d’Ambalatsimaniri-rano.

Elle a grandi à Madagascar et y a décroché le titre de championne du 400 mètres malgache et y a été professeur de sport.

En 1986, elle est venue suivre des études de psychologie à Lyon avant de revenir à ses premières amours : le sport et l’enseignement.

Depuis quinze ans, elle est professeur d’EPS au collège de Mary à Valenciennes.

En 2005, elle a ressenti le besoin de faire quelque chose pour son pays.

« Là-bas, tout est à faire. »

Elle a fixé 2 axes prioritaires:

  • La santé

    « Quand les gens ne peuvent plus soigner leurs malades, c’est signe que le pays va très mal »

  • L’éducation

    « C’est par l’éducation que l’on peut s’en sortir »

 

Emilie Borzee

Diplômée en éducatrice spécialisée de la Haute école de Mons

Nous présente son parcours, sa rencontre avec les enfants du village d’Ambalatsimanirirano, de Madagascar & son engagement dans l’association:

« Lors de ma troisième & dernière année d’éducatrice, je suis partie à Madagascar avec 3 amies de classe via l’association MADA BEMIRAY France. Cette association était présidée par une malgache qui avait créé cette association afin d’aider sa famille & le village d’ AMBALATSIMANIRIRANO dont elle est originaire.

Sur place, nous avions comme mission de nous occuper principalement des enfants parrainés par l’association française. Nous avions chacune un sujet de mémoire sur lesquels nous allions travailler avec les enfants : Pauline s’occupait de la santé & l’hygiène ; Candilène de la culture ; Marie-Elaine de la psychomotricité & moi-même de l’alphabétisation. De plus, nous nous occupions des devoirs des enfants après l’école & nous organisions des apm récréatives. Les parents des enfants nous ont fait aussi la demande d’avoir quelques notions de français afin de les aider dans leurs diverses activités ( exemple : vente de légumes ou de vêtements sur le marché).
Ce fut une expérience très enrichissante, riche humainement & inoubliable. Nous sommes revenues toutes les 4 avec des souvenirs plein la tête, une leçon de vie & surtout une envie, pour moi-même de continuer à aider ces familles. Ma famille & moi-même nous sommes donc investi au sein de l’association française par le parrainage d’enfants & notre participation à chacune de leur manifestation (souper,…).
Par la suite, la présidente de l’association française a demandé à maman, Madame Marie-Christine Blanquet,  de créer notre propre antenne belge, ce que nous nous sommes empressés de faire avec quelques membres de notre famille & des amis.
IMG_1503Cela fait maintenant 3 ans que notre association MADA BEMIRAY belge a vu le jour. En partenariat avec la France & grâce aux nombreuses personnes qui nous soutiennent & nous aident, nous parrainons maintenant les enfants & nous avons construit un bâtiment au sein du village qui servira de dispensaire mais aussi de centre social.

MERCI A TOUS & continuez à nous soutenir! Nous avons besoin de vous, les habitants du village d’AMBALATSIMANIRIRANO ont besoin de vous ! »

Top