Header Image

L’origine

Mada Bemiray

Sa signification

 

 

MADA vient de Madagascar
BEMIRAY est le drap du pauvre, on découpe différents morceaux de tissu que l’on assemble ensuite pour réaliser un patchwork car les soirées à Madagascar sont fraîches.
Cela veut dire également l’UNION FAIT LA FORCE, ENSEMBLE POUR REUSSIR

 

Beby

L’association a été créée en 2005 par Bebisaholy Valdès née à Madagascar dans le petit village de Ambalatsimanirirano.

En 2005, elle a ressenti le besoin de faire quelque chose pour son pays.

Elle a fixé 2 axes prioritaires:

  • La santé

    « Quand les gens ne peuvent plus soigner leurs malades, c’est signe que le pays va très mal »

  • L’éducation

    « C’est par l’éducation que l’on peut s’en sortir »

 

Pour l’association Mada-Bemiray, tout a commencé avec Emilie Borzee

Diplômée en éducatrice spécialisée de la Haute école de Mons

Elle nous présente son parcours, sa rencontre avec les enfants du village d’Ambalatsimanirirano, de Madagascar & son engagement dans l’association:

« Lors de ma troisième & dernière année d’éducatrice, je suis partie à Madagascar avec 3 amies de classe via l’association MADA BEMIRAY France. Cette association était présidée par une malgache qui avait créé cette association afin d’aider sa famille & le village d’ AMBALATSIMANIRIRANO dont elle est originaire.

Sur place, nous avions comme mission de nous occuper principalement des enfants parrainés par l’association française. Nous avions chacune un sujet de mémoire sur lequel nous allions travailler avec les enfants : Pauline s’occupait de la santé & l’hygiène ; Candilène de la culture ; Marie-Elaine de la psychomotricité & moi-même de l’alphabétisation. De plus, nous nous occupions des devoirs des enfants après l’école & nous organisions des après-midis récréatives. Les parents des enfants nous ont fait aussi la demande d’avoir quelques notions de français afin de les aider dans leurs diverses activités ( exemple : vente de légumes ou de vêtements sur le marché).
Ce fut une expérience très enrichissante, riche humainement & inoubliable. Nous sommes revenues toutes les 4 avec des souvenirs plein la tête, une leçon de vie & surtout une envie, pour moi-même de continuer à aider ces familles. Ma famille & moi-même nous sommes donc investis au sein de l’association française par le parrainage d’enfants & notre participation à chacune de leur manifestation (souper,…).
Par la suite, la présidente de l’association française a demandé à maman, Madame Marie-Christine Blanquet,  de créer notre propre antenne belge, ce que nous nous sommes empressés de faire avec quelques membres de notre famille & des amis.
IMG_1503En partenariat avec l’association malgache Miaro Zo et grâce aux nombreuses personnes qui nous soutiennent, nous parrainons maintenant les enfants du village pour leur scolarité et leur santé.

MERCI A TOUS & continuez à nous soutenir! Nous avons besoin de vous, les habitants du village d’AMBALATSIMANIRIRANO ont besoin de vous ! »

Top